Visiteur de fraternités et d’amitiés

Cette équipe visite nos soeurs et frères malades, mais aussi celles et ceux qui souhaitent un contact.

Elle organise des temps de prière dans les maisons de repos.

lieu

telephone Contacts: Eveline HERNOULD 0470/350.722

Prêtres accompagnateurs: Abbé Henri BATALIE et Joseph MANANGA

Entraide

Les Ouvriers du Coeur

Le nom "Les Ouvriers du Cœur" a été défini par les bénévoles eux-mêmes car ils offrent avec cœur le fruit de leur travail quotidien et cela sans rétribution financière. L’A.S.B.L "Les Ouvriers du Coeur" société de Saint-Vincent de Paul aide les familles les plus démunies en leur apportant un soutien moral, social et une aide alimentaire.

lieu Les Ouvriers du Coeur : rue de Sondeville 37, Péruwelz

telephoneContact : Tél. fixe : +32(0)69/770.974 Tél. mobile : +32(0)472/856.300

internet Site Internet : lesouvriersducoeur.wix.com/peruwelz

Ouverture :
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (hiver).
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 (été).

La Poudrière

Que faisons-nous ?

• Par notre manière de vivre, nous essayons de lutter :
  • pour plus de justice, pour un monde meilleur, l'épanouissement de chacun.
  • contre le gaspillage par la réutilisation et pour un développement durable.

Que pouvez-vous trouver dans nos magasins ?

Bric à brac (vaisselle, matériel de cuisine, bibelots, etc.), vêtements, jouets, livres, disques, mercerie, papeterie, mobilier, électro-ménager, informatique, vélos... ainsi que les fruits de notre verger (pommes et poires) en saison.

Vous pouvez y déposer les objets "en bon état" dont vous voulez vous débarrasser, mercredi de 9h00 à 12h00 vendredi de 15h00 à 19h00.

lieurue Neuve Chaussée 80, Péruwelz

telephoneTél. : 069/775.279

Le Centre d’Aide aux Alcooliques et Toxicomanes (CAAT)

Le Centre d’Aide aux Alcooliques et Toxicomanes (CAAT) est un centre ambulatoire qui propose un accompagnement individualisé psycho-médicosocial pour personnes alcooliques et toxicodépendantes. L'accueil des consommateurs est inconditionnel. Une grande attention est portée au parcours de chacun et au respect du rythme dont il a besoin pour avancer.

L'équipe d’accompagnants tente ainsi de s’adapter à chacun. Cette adaptation peut à l'occasion amener les membres du personnel à se rendre à domicile ou en prison ou encore à accompagner certains patients à l'extérieur pour des démarches sociales. Les proches peuvent également bénéficier d'un accompagnement.

Le service a fermé ses portes depuis le 1 janvier 2023

L’école des devoirs

L'école des devoirs est organisée par l'ASBL « Centre de Soutien Familial Scolaire // CSFS» permettant de favoriser l'épanouissement de l'enfant dans sa scolarité.

Toutes les activités de l’ASBL se font sans discrimination idéologique, ni religieuse. L’école des devoirs est agréée par l'ONE. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 17h00 pour du soutien scolaire et les mercredis de 14h00 à 16h00 pour des activités socioculturelles et sportives.

La participation des enfants à l'école des devoirs est entièrement gratuite.

Les enfants amènent leur matériel scolaire. Tout le matériel relatif aux activités récréatives ainsi que les collations sont fournis par l'école de devoirs.

L'équipe d’encadrement est constituée d’une coordinatrice et animatrice du mercredi, d'une permanente animatrice des séances de soutien scolaire et enfin de plus d'une dizaine de bénévoles.

lieuSaint Charles - rue de Blaton 31 à Péruwelz

lieuSiège social : Rue de Roucourt, 45 (dans les locaux de l’ACDA) 7600 PERUWELZ

telephoneTel. : 0471/866.003

ACDA

Action et Coopération pour le Développement dans les Andes est une ONG belge développant des projets en coopération avec des associations et ONG locales au Pérou et des actions d'éducation au développement en Belgique.

Située à Péruwelz, ACDA est active depuis 1969 au Pérou.

Elle intervient dans l'agriculture, l'environnement, l'éducation, la promotion sociale, la participation citoyenne et la santé.

ACDA fonctionne uniquement avec des bénévoles très investis. Une soixantaine de bénévoles vient donner une aide ponctuelle. Les ventes artisanales sont gérées par les bénévoles. La base sociétale de l'ACDA est de plus ou moins 2850 membres sympathisants.

Contact : Christine Vander Elst

lieurue de Roucourt 45 - 7600 Péruwelz

telephoneTél. : +32(0)69/781.238

mail Email : acda@acda-peru.org

internet Site Internet : www.acda-peru.org

Accueil de jour des migrants

Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés.

lieuLocal foyer de Bon-Secours pl ABSIL

telephoneContact : Madame BOURDON +32(0)477/448.113

Secrétariat Paroissial Permanences

• Chaque lundi de 14h00 à 16h30
  • Chaque mercredi de 10h00 à 11h30 (sauf congés scolaires).
  • Chaque vendredi de 10h00 à 11h30.

Adresse:

Curé des paroisses de Péruwelz,